LATEEF, afghan chez les Cohen

Le long périple d’un adolescent afghan finalement débarqué à Paris. Un témoignage authentique à découvrir.

Lateef a quitté l’Afghanistan à 14 ans à la mort de son père tué par les talibans. Après un long et traumatisant voyage qui l’emmène finalement en France, il est accueilli à 16 ans au sein de la famille Cohen.
L’histoire de Lateef est vraie et illustre, à travers le périple de l’adolescent, deux réalités: celle de la vie de demandeur d’asile (la gentillesse de la famille accueillante, les méandres de l’administration, les traumatismes du passé, la précarité, l’intégration…) et, à travers de nombreux flashbacks, celle des dangers de l’exil (les passeurs abusifs, les périlleux passages de frontières…). Le récit est grave mais le dessin rond et coloré permet de l’alléger un peu. Le fait que les Cohen soient de confession juive n’a guère d’importance ici (si ce n’est de montrer que la solidarité est universelle) et le propos est évidemment plus large que le seul cas de Lateef.
L’album de la romancière Sara Émilie Simone et de Rachel Lev (« Journal intime d’une névrosée ordinaire », « Mon vagin, mon gynéco et moi ») est donc touchant mais, sur ce thème, il se révèle tout de même un peu moins percutant que « Seidou » de Xavier Bétaucourt et surtout « L’Odyssée d’Hakim » de Fabien Toulmé.

Dessinatrice: Rachel Lev – Scénaristes: Sara Emilie Simone et Rachel Lev – Editeur: Marabulles – Prix: 21,95 euros.

Share