L’ODYSSEE D’HAKIM – Tome 3. De la Macédoine à la France

Dernière partie du parcours semé d’embûches d’Hakim et son bébé pour atteindre la France. Poignant.

Le dernier tome de l’authentique périple d’Hakim, candidat involontaire à l’exil et réfugié syrien en France, s’achève par une dédicace aux « migrants disparus avant d’avoir pu trouver leur refuge ».
Accompagné de son bébé, le jeune père de famille, lui, a pu compter sur sa bonne étoile et finalement retrouver sa femme à Aix-en-Provence, même si le voyage, long et dangereux, aura laissé quelques séquelles.
Après un long passage consacré à la rencontre de l’auteur avec des lycéens sur la question migratoire, le dernier opus dédié au trajet entre la Macédoine et la France s’avère poignant. De la même façon que les larmes nous montaient aux yeux dans le tome 2 avec la traversée de la mer en canot, l’arrivée dans les terribles camps de Hongrie ne peut que révolter. Humiliation, xénophobie mais aussi solidarité ponctuent cette odyssée démarrée trois ans plus tôt par un jeune entrepreneur pépiniériste plein d’avenir.
Le trait rond et sobre et la colorisation bleu et ocre assez douce apportent un peu de légèreté dans ce récit aux accents tantôt dramatiques tantôt optimistes. On souhaite beaucoup de bonheur à Hakim et sa famille, ainsi qu’à tous ceux forcés de quitter leur pays.
Fabien Toulmé, lui, planche déjà sur son projet suivant, toujours chez Delcourt, une fiction « qui parlera d’amour et de personnes âgées ».

Dessin et scénario: Fabien Toulmé – Editeur: Delcourt, collection Encrages – Prix: 24,95 euros.

Share