SEIDOU – en quête d’asile

Le long et dangereux périple de Seidou, un jeune Guinéen contraint à l’exil. Un témoignage nécessaire.

L’histoire de Seidou, c’est celle de milliers d’autres demandeurs d’asile ayant bravé tous les dangers en quête d’un monde meilleur ou simplement de sécurité. Le récit de Xavier Bétaucourt (« Noir Métal », « Leo Frank ») commence en juin 2018 à la préfecture du Nord: le jeune Guinéen apprend qu’il a 21 jours pour constituer son dossier de demande d’asile politique auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Le suite d’un longue épopée débutée près de trois ans plus tôt à Konakry.
« Seidou », à l’instar de la BD-reportage « L’Odyssée d’Hakim » de Fabien Toulmé qui racontait le périple d’un Syrien jusqu’en France, offre le témoignage d’un jeune homme heureux dans son pays mais contraint à la fuite après les élections présidentielles et les persécutions dont furent victimes les Peuls. Niger, Libye, Sicile… On découvre la corruption, la brutalité des passeurs soulignée par des aplats rouges sur des planches à l’ambiance charbonneuse de Virginie Vidal (« Des astres, de l’amour »), les dangers de la traversée, l’esclavagisme mais aussi les méandres de l’administration.
La lecture manque un peu de fluidité, la faute à un enchaînement de séquences ou de flashbacks pas toujours très clairs malgré le changement de teintes, mais le résultat est poignant et a le mérite de mettre une nouvelle fois en avant la dure réalité du parcours des migrants, un sujet malheureusement toujours d’actualité et de débats.

Dessinatrice: Virginie Vidal – Scénariste: Xavier Bétaucourt – Editeur: Steinkis – Prix: 18 euros.

Share