RESISTANCES QUEER

L’histoire et l’évolution des cultures LGBTQI+ en France. Une BD très didactique.

Jules et Mehdi s’embrassent sous le porche d’un immeuble parisien quand un homme plus âgé les interpelle et leur demande de l’aider à monter ses courses chez lui. Il s’appelle Stanislas, est gay et commence à leur raconter l’histoire de l’homosexualité en France, depuis sa naissance en tant que catégorie médicale au début du XIXe siècle.
En un peu plus de 140 pages très denses, Antoine Idier (sociologue et historien, auteur notamment du livre « Archives des mouvements LGBT+ ») analyse la constitution et la transformation des identités LGBTQI+, des codes culturels et des solidarités permettant à ces minorités sexuelles de vivre et de résister dans une société hostile. Répression, dépénalisation, culture, politique… Que l’on soit plus ou moins calé sur le sujet, on apprend forcément quelque chose. Les explications axées sur la France sont en effet plutôt exhaustives et intéressantes même si le récit semble parfois un peu rébarbatif car il y a beaucoup de textes (entre la narration en off et les dialogues) et la mise en situation des trois protagonistes principaux ne sert que de prétexte au propos documentaire.
Avec beaucoup de gris et d’ocre, la colorisation est aussi un peu tristounette mais les personnages à grosses têtes de l’auteur de Fluide Glacial Pochep (« Libération – Nos années folles ») apportent tout de même un peu de légèreté à l’ensemble.

Dessinateur: Pochep – Scénariste: Antoine Idier – Editeur: Delcourt, collection La Découverte – Prix: 22,95 euros.

Share