VERGÈS – Une nuit avec le diable

La vie et les combats du plus controversé des avocats du XXe siècle. Un éclairage intéressant sur une personnalité des plus complexes.

Un cambrioleur au visage caché par sa capuche se retrouve nez à nez avec Jacques Vergès assis dans son fauteuil. Le célèbre avocat se met alors à lui raconter sa vie, ses multiples combats et ses amitiés sulfureuses. Sa naissance en Thaïlande dans les années 1920 d’un père français et d’une mère vietnamienne, son enfance à La Réunion, ses actions dans la résistance durant la Seconde guerre mondiale, son engagement politique dans le communisme et l’anticolonialisme, etc. Devenu avocat, il part à Alger défendre des membres du FLN. Au fil de ses voyages, il croisera Pol Pot, Mandela, Che Guevara, Mao. Il défendra Carlos, Slobodan Milosevic, Klaus Barbie et d’autres dans des procès ultra médiatisés.
Jacques Vergès, décédé en 2013, aura ainsi eu mille vies et presque autant de visages mais aussi… une bonne part de zones d’ombre comme ces fameuses huit années de disparition sur lesquelles il cultivera jusqu’au bout le mystère. Après « La seconde mort du général boulanger » ou « L’Affaire Zola », le journaliste Jean-Charles Chapuzet nous propose un portrait réalisé essentiellement à partir d’un entretien privé avec l’avocat quelques semaines avant sa mort. On ne saura rien de ces fameuses années manquantes mais on y découvre un parcours saisissant où l’homme semble avoir coller à l’Histoire du XXe siècle. Le tout illustré d’un trait précis et réaliste par Guillaume Martinez (« Le monde de Lucie », « Une vie »).
On peut toutefois regretter que le scénariste journaliste, se soit appuyé sur les propres souvenirs de Vergès sans contradictoire, surtout connaissant la mégalomanie et l’attrait pour la provocation du personnage. Un choix néanmoins assumé par Jean-Charles Chapuzet: « Avec Vergès, on ne rétablit jamais totalement la vérité (…). Des volutes de fumées dissimulent beaucoup de choses et c’est le charme de sa trajectoire ».

Dessinateur: Guillaume Martinez – Scénariste: Jean-Charles Chapuzet – Editeur: Glénat, collection 1000 Feuilles – Prix: 22,50 euros.

Share