ECOLINE – Volume 2
Ecoline qui ne comprend pas pourquoi ses tableaux n’ont plus de succès se retrouve face à une mystérieuse chatte de l’Égypte ancienne. Un joli conte animalier.
On pensait que l’histoire d’Ecoline qui voulait devenir peintre à Paris était terminée. Eh bien pas tout à fait. Même si ce second volume forme également une histoire complète qui peut se lire indépendamment du premier, c’est bien la petite chienne artiste que l’on retrouve au coeur de la capitale et… en plein questionnement: ses toiles ne se vendent plus, comment retrouver le succès? C’est en combattant la cruelle chatte Nefertiti et en tentant de sauver ses amis de la mort qu’Ecoline va pouvoir trouver la réponse.
La délicatesse du dessin de la Mexicaine Ana Teresa Martinez aux tons pastels est de nouveau l’atout charme d' »Ecoline » et le large bestiaire qu’elle croque (félins, canidés, porcins, volatiles, rongeurs…) tout aussi réussi. On cuntinue de suivre la naïve héroïne à quatre pattes à travers les lieux emblématiques de Paris, des égouts aux soirées mondaines.
Un peu plus sombre sur le fond que l’épisode précédent, celui-ci mêle une réflexion sur la manière dont les humains considèrent les animaux ainsi que sur l’art et l’émotion que l’on doit y mettre et en même temps transmettre. D’émotion justement, ce nouvel opus plein de péripéties en manque un poil ici, le scénario est aussi moins prenant mais les différents niveaux de lecture en font encore un joli conte animalier à même de séduire un large public.
Dessinatrice: Ana Teresa Martinez – Scénariste: Stephen Desberg – Editeur: Grand Angle – Prix: 11,90 euros.