LES FRÈRES RUBINSTEIN – Tome 2. Le coiffeur de Sobibor
Déporté au camp de Sobibor, Moïse coiffe les officiers nazis. Suite palpitante de l’histoire de deux frères juifs pendant la première moitié du XXe siècle.
Seulement quelques mois après la sortie du premier tome, le deuxième (d’une série qui en comptera a priori neuf au total) est déjà en rayons et continue de nous narrer l’histoire des deux frères juifs Rubinstein au gré des flashbacks. Prisonnier au camp d’extermination de Sobibor en Pologne en 1942, Moïse est chargé de couper les cheveux des officiers nazis. La coiffure, c’est à Paris qu’il l’a apprise, en 1929, avant de retrouver Salomon qui a trouvé un travail de groom dans une salle de cinéma pour lui permettre d’étudier.
On s’attache de plus en plus à ces deux frères aux caractères si opposés – l’un est débrouillard et vif, l’autre timide et intelligent -, au parcours si différent mais liés par une vraie affection, tandis que les allers-retours entre le passé et le présent, aux décors soignés, sont toujours aussi lisibles et efficaces. La mise en scène est rythmée et les différentes séquences aux couleurs allant du vert-de-gris de Sobibor aux ocres des souvenirs parisiens en passant par les orangés du cinéma permettent d’alterner émotion, suspense et horreur. Une horreur qui atteint son paroxysme lorsque Moïse se prend en pleine face la vérité sur les douches des camps… Un récit réellement palpitant dont on a hâte de découvrir la suite.
Dessinateurs: Étienne Le Roux et Loïc Chevallier – Scénariste: Luc Brunschwig – Editeur: Delcourt – Prix: 15,95 euros.