UNE AVENTURE DE MYSTÈRE ET BOULE DE GOMME

Juste embauché comme majordome chez le baron Mystère, Boule de Gomme finit par découvrir le secret de son maître. Une aventure pleine de fantaisie.

Boule de Gomme a quitté sa chère maman pour trouver du travail à la grande ville et finit par trouver un poste de majordome chez le baron Mystère à condition qu’il reste d’une discrétion absolue et ne pose jamais de questions même si la nuit d’étranges allées et venues dans les couloirs font grincer les planchers et claquer les portes.

Avec son titre tiré de l’expression éponyme, « Mystère et boule de gomme » n’est pas né d’hier puisqu’Arnaud Le Gouëfflec avait imaginé en 1996 trois nouvelles pour un fanzine. Pour en faire une BD inspirée des feuilletons du XIXe siècle comme « Fantômas » ou « Rocambole », le scénariste s’est adjoint les services de Pierre Malma avec lequel il a déjà signé « Casier(s) » édité à l’occasion du festival Brest en Bulles. Le lecteur est agréablement surpris par un scénario qui n’était pas sans évoquer au départ l’histoire d’un énième comte Dracula. Au contraire, les auteurs nous emmènent sur d’autres chemins sur le thème du secret et de sa divulgation, avec la formation d’un duo d’enquêteurs improbable mais réussi. Esthétique gothique ou steampunk au trait souple et dynamique, aventure rythmée et humour surréaliste sont au rendez-vous de cet album tout public, sacré BD RTL du mois de mars 2020.

« Mystère et boule de gomme » bénéficie par ailleurs de bonus en réalité augmentée à découvrir via l’application Delcourt/Soleil, sans écouter la mère de Boule de Gomme qui aime rappeler que « la curiosité est un vilain défaut ».

Dessinateur: Pierre Malma – Scénariste: Arnaud Le Gouëfflec – Éditeur: Delcourt – Prix : 16.50 euros.

Share