VIVIAN MAIER – Claire-obscure

Qui était Vivian Maier, photographe amateur talentueuse mais ignorée de son vivant? Une biographie un peu plate.

Les dizaines de milliers de photos prises par Vivian Maier (1926-2009) ont été redécouvertes seulement après sa mort, offrant ainsi une reconnaissance posthume à son travail, consacré principalement à la photographie de rue.
En racontant la vie de cette Américaine de mère française à la vie somme toute banale, Marzena Sowa (« Marzi », « La petite évasion ») et Émilie Plateau dressent le portrait d’une femme intelligente et curieuse, pleine d’humanité et d’attention envers les démunis mais à la vie discrète qui aura partagé son temps entre son travail de gouvernante et sa passion pour la photographie, son Rolleiflex toujours pendu à son cou (à noter que dans la réalité, la photographe a ensuite opté pour un Leica 35 mm).
L’album se lit facilement mais malheureusement, on ne peut s’empêcher d’être un peu déçu à sa lecture. D’abord, parce que cette biographie ne dégage pas beaucoup d’émotion. Ensuite et surtout parce que les dessins enfantins extrêmement petits (lisibles néanmoins) ne rendent pas hommage au talent de Vivian Maier, qui était en fait beaucoup plus qu’une simple nounou bienveillante pour enfants de bonnes familles. Certes Emilie Plateau (« De l’autre côté à Montréal », « La vie méconnue de Claudette Colvin ») redessine certains clichés et leur histoire mais on aurait aimé voir quelques vraies reproductions, surtout pour les lecteurs ne connaissant pas du tout son oeuvre.

Dessinatrice: Emilie Plateau – Scénariste: Marzena Sowa – Editeur: Dargaud – Prix: 19,95 euros.

Share