UNE SAISON EN ETHIOPIE
Une BD documentaire sur ce pays africain vu par deux journalistes ayant vécu sur place.
L’Ethiopie. Un pays dont la mémoire a retenu la grande famine des années 80 mais qui est aujourd’hui à la fois en pleine modernisation et en proie à un conflit ethnique meurtrier dans la région du Tigré. Les journalistes Karim Lebhour et Vincent Defait, correspondants de presse en poste un temps à Addis-Adeba, dressent un portrait contemporain de ce pays de la corne de l’Afrique à la riche culture.
Dans un style documentaire reposant sur le même principe que les albums de Guy Delisle (« Pyongyang », « Chroniques birmanes », « Chroniques de Jérusalem »), les deux auteurs se mettent en scène au fil de petites tranches de vie – professionnelle et familiale – qui permettent de comprendre la situation éthiopienne, les tensions croissantes et la main mise de la Chine sur le continent africain.
Le récit est évidemment très documenté et explique bien les problématiques économiques, politiques et sociales, souvent loin des idées reçues, ainsi que les difficultés en matière de liberté d’expression. C’est clair, dessiné d’un trait rapide par le Costaricien Leo Trinidad, avec des arrière-plans en bichromie de noir et de sable souvent juste esquissés.
Une première approche intéressante de ce pays donc même si, comme souvent dans ce type de récit sur la vie d’expatriés, l’ensemble reste très autocentré sur les auteurs.
Dessinateur: Leo Trinidad – Scénaristes: Karim Lebhour et Vincent Defait – Editeur: Steinkis – Prix: 22 euros.