UNE ANNÉE CHEZ LES FRANÇAIS
Grâce à une bourse, Medhi étudie dans un prestigieux lycée français marocain. Des souvenirs d’enfance simples autour de la rencontre des cultures et de l’identité.
Septembre 1970. Mehdi fait sa rentrée au lycée Lyautey, prestigieux établissement français de Casablanca. Mais pour le jeune garçon bénéficiaire d’une bourse au vu de ses brillants résultats, le décalage est rude entre son village au pied des montagnes de l’Atlas et l’établissement scolaire où se croisent la bourgeoisie française et marocaine.
Cette histoire est l’adaptation du roman autobiographique (sélectionné au Goncourt) de Fouad Laroui, économiste, professeur de littérature et écrivain marocain. Un récit à hauteur d’enfant, sans grand drame ni tension mais qui évoque avec humour et légèreté les malentendus et les déboires liés aux différences de culture et de rang social et les pénibles tentatives plus ou moins conscientes d’assimilation de la part des adultes. Rempli de références à des oeuvres littéraires, il offre aussi une palette de personnages pittoresques et amusants.
Dessinatrice: Alessandra Alexakis – Scénariste: Carbone, d’après le roman de Fouad Laroui – Editeur: Steinkis – Prix: 23 euros.

