SÉRAPHINE

Portrait d’une jeune orpheline rêvant de liberté et d’émancipation. Une jolie histoire jeunesse dans un Montmartre encore marqué par la Commune.

Adaptation du roman de Marie Desplechin, « Séraphine » raconte l’histoire d’une gamine de 13 ans, recueillie à sa naissance par le père Sarrault puis confiée à Jeanne, un couturière ronchon qui lui enseigne le métier. Mais Séraphine a d’autres ambitions: être libre et découvrir le monde au-delà de Montmartre.
Prenant comme toile de fond la réalité montmartroise quelques années après la Commune de Paris de 1871, les traumatismes des anciens communards, la misère des petites gens et la place peu enviable des enfants et des femmes dans la société, ce récit est aussi celui d’une quête plus personnelle d’émancipation. L »héroïne toujours positive, bienveillante et intelligente est attachante et l’on découvre tranquillement en même temps qu’elle les mystères autour de ses origines.
Un album très agréable à lire, d’autant qu’Edith (« Basil et Victoria », « Le Jardin de minuit », « Emma G. Wilford ») use d’un trait rond, de cases aérées et d’un découpage clair et fluide adaptés au lectorat jeunesse.

Dessin et scénario: Edith, d’après le roman de Marie Desplechin – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 16 euros.

Share