CADRES NOIRS – Tome 2. Pendant
Une opération machiavélique derrière une vraie fausse prise d’otages au siège d’une multinationale. Prenant.
Alain Delambre est en prison pour une prise d’otages lors d’un test de recrutement ignoble d’Exxyal Europe et vient d’achever un livre sur le management par la peur, la pression, les restructurations et la course aux résultats des multinationales. Les syndicats le voient comme un lanceur d’alerte du monde du travail mais ce DRH au chômage de 57 ans pourrait bien avoir xxxxx.
Qui manipule qui et qui est le véritable maître du jeu? Dans la deuxième partie de la BD adaptée du roman éponyme de Pierre Lemaître, les pièces se mettent en place progressivement à grands renforts de flashbacks imbriqués. Cette construction est un peu perturbante au début mais des indices (une couleur dominante, une barbe…) permettent finalement de se repérer dans la chronologie et d’apprécier toute la complexité de l’intrigue, à la fois thriller et chronique sociale sur la perversité du libéralisme. Le héros lui même apparaît bien plus nuancé que le simple chômeur au bord de la dépression qu’on imaginait. Les planches réalistes et expressives font d’ailleurs la part belle aux gros plans sur les visages et retranscrivent bien leurs émotions.
Au vu du déroulé, le 3e tome promet encore quelques bons rebondissements avant la conclusion.
Dessinateur: Giuseppe Liotti – Scénariste: Pascal Bertho, d’après un roman de Pierre Lemaître – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 16 euros.