NADUAH

Une fillette blanche va vivre dans la tribu indienne qui l’a enlevée durant 24 ans avant d’être ramenée chez elle contre son gré. Une histoire vraie symbole de la violence de la conquête de l’Ouest.

Sous-titré « Cynthia Ann Parker, cœur enterré deux fois », « Naduah » est une histoire vraie. Le destin hors-norme d’une fillette texane enlevée à l’âge de 9 ans par des comanches en 1836 et qui vivra dans leur tribu durant 24 ans. En 1860, elle sera ramenée de force dans la communauté blanche, arrachée à son époux indien et à deux de ses enfants.
D’indiens et de conquête de l’Ouest, il est bien question dans cet album mais ce n’est pas vraiment un western. Plutôt un « slow western », dixit le directeur de la collection Karma Aurélien Ducoudray. La violence physique est en effet omniprésente des deux côtés mais Séverine Vidal (« George Sand, fille du siècle « , « Le Plongeon ») et Vincent Sorel (« Les aventures du roi singe ») s’y attardent peu. La souffrance psychologique est en en revanche mise en avant, en particulier celle de Naduah alias Cynthia Ann qui tentera de s’évader pour retrouver sa famille indienne et passera le reste de sa vie à essayer de s’adapter à la vie « civilisée » sans jamais trouver le bonheur. A ce titre, le portrait de couverture inspiré d’une des rares photographies de la jeune femme au regard sombre et que l’on peut facilement retrouver sur internet, illustre parfaitement son ressentiment.
« Naduah » est un récit émouvant au trait vif et aux couleurs aquarellées rendu plus sensible encore par l’intégration d’un personnage fictif très attachant, celui d’Anabel, une gamine aux talents de guérisseuse qui se lie d’amitié avec Naduah et qui permet de densifier l’histoire.

Dessinateur: Vincent Sorel – Scénariste: Séverine Vidal – Editeur: Glénat, collection Karma – Prix: 22 euros.

Share