TSAR PAR ACCIDENT – Mythes et mensonges de Vladimir Poutine

Qui est Poutine et que cherche-t-il vraiment? Une biographie documentée du maître du Kremlin et de ses relations à l’international.

Par quels concours de circonstances, un officier du KGB sans envergure a-t-il pu devenir l’un des dirigeants les plus puissants de Russie? Andrew S. Weiss, reconnu comme l’un des plus grands spécialistes de Poutine et de la Russie et affecté durant sa carrière à différents postes au sein du gouvernement américain (Conseil de sécurité, département d’Etat, Pentagone…), livre une biographie documentée du maître du Kremlin mais aussi une véritable leçon de géopolitique en se penchant sur l’histoire russe, les relations russo-américaines, les «Révolutions de couleur» ou les crises avec l’Ukraine.
On ne saura pas tout de la personnalité même de Poutine, ni sur le degré d’ingérence des Etats-Unis sur la scène internationale, mais « Tsar par accident » a le mérite de tout remettre en perspective et donne quelques clés pour tenter de comprendre un peu mieux ce despote obnubilé par son image et le retour de la Grande Russie, enfermé dans une vision politique schématique et sa paranoïa envers l’Ouest.
D’ailleurs, l’album de 272 pages découpé en plusieurs chapitres à l’ambiance colorimétrique différente est riche et clair, soutenu par les illustrations de Brian Brown, lisibles et sobres elles aussi dont on pourra toutefois regretter une certaine rigidité et un manque de ressemblance dans les représentations de personnalités internationales.

Dessinateur: Brian Brown – Scénariste: Andrew S. Weiss – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 22 euros.

Share