MARZI – Tome 1. Petite carpe

La vie quotidienne d’une fillette dans une Pologne communiste. Un récit autobiographique gai et touchant, destiné à un très large public.

Marzi est une petite fille de 7 ans qui vit avec ses parents dans la Pologne d’avant la chute du mur. Et si son prénom rappelle celui de Marzena Sowa la scénariste, cela n’a rien d’étonnant puisqu’à l’origine de cet album, il y a la rencontre de Savoia (l’auteur du réussi « Al Togo ») et d’une étudiante polonaise dont les souvenirs d’enfance captivent le dessinateur.

« Marzi » se présente donc sous la forme de courts récits racontant la vie quotidienne de Polonais moyens: les villes dortoirs sinistres, la course et les longues files d’attente pour acheter de la viande ou du papier toilettes, etc. La vie est dure et l’histoire aurait pu être triste si elle n’avait pas été traitée avec autant de légèreté et d’humour. Car si Marzi n’aime pas faire la queue au magasin et rêve de manger du chocolat, elle adore son papa, jouer dans la cage d’escalier de son immeuble, faire de la luge avec ses copains et, comme tous les enfants de son âge, faire des bêtises. Les mauvais moments sont vite balayés par les heureux évènements et la vie continue. Alors, avec ses cheveux roux et ses jolis yeux bleus, cette petite fille espiègle et pleine de vie nous séduit forcément.

Il en ressort un album profondément optimiste relevé par le dessin simple et les couleurs gaies de Savoia. La mise en page est également des plus simples, constituée invariablement de six cases par planche avec le texte à la première personne pratiquement toujours en haut ou en bas des cases. Prépublié dans Spirou, « Marzi » est certes plutôt orienté jeunesse mais la fraîcheur de cet album touchant plaira également aux adultes.

Les deux prochains épisodes de « Marzi » nous emmèneront sur les traces de la petite Polonaise devenue adolescente, puis étudiante.

Dupuis

Share