JEAN COCTEAU & JEAN MARAIS: LES CHOSES SÉRIEUSES

La relation entre Jean Marais et Jean Cocteau, à l’aube et pendant la Seconde Guerre mondiale. Un album dense un peu compliqué à suivre.

Quand le célèbre dramaturge et poète Jean Cocteau rencontre le jeune comédien Jean Marais… Isabelle Bauthian (« Les Chroniques de San Francisco ») et Maurane Mazars, lauréate en 2021 du Prix Révélation du Festival d’Angoulême avec « Tanz! » dressent dans « Les choses sérieuses » le portrait d’une collaboration artistique, d’une fascination réciproque et d’une passion amoureuse sur fond de montée de l’antisémitisme et de Seconde Guerre mondiale.
Cet album n’est pas une biographie facile à appréhender. Si l’on ressent le contexte géopolitique et le travail de documentation préalable, si le dessin dynamique et les couleurs vives parviennent à refléter la vitalité artistique de l’époque et si l’addiction à l’opium de Cocteau est bien retranscrite, on se perd un peu dans ce foisonnement général avec des personnages très nombreux et pas toujours facilement identifiables (un trombinoscope en fin d’album permet toutefois de les repérer) ainsi que des coupures de presse insérées dans les pages qui finissent par alourdir la lecture. Reste que le récit est un reflet assez juste du microscosme intellectuel et culturel parisien sous l’occupation allemande qui a bien du mal à trouver la limite entre neutralité et collaboration.

Dessinatrice: Maurane Mazars – Scénariste: Isabelle Bauthian – Editeur: Steinkis, collection Dyade – Prix: 20 euros.

Share