RADIUM GIRLS

Le combat d’ouvrières contre une entreprise américaine qui produisait dans les années 20 des montres phosphorescentes à base de peinture au radium sans prévenir du danger du produit. Une histoire méconnue racontée avec délicatesse et un bien joli hommage aux Radium Girls.

C’est une histoire vraie mais méconnue qui a donc toute sa place dans la collection Karma de Glénat, destinée à mettre en lumière des anonymes qui par leurs actes parfois oubliés ont fait néanmoins évoluer la société. Les Radium Girls n’est pas le nom d’un groupe musical mais le surnom donné aux ouvrières américaines de l’United State Radium Corporation qui fabriquait entre 1917 et 1926 des cadrans de montres phosphorescentes à base de peinture au radium. « Lip, dip, paint », « Lisser (le pinceau avec les lèvres), tremper (dans la peinture), peindre (les cadrans) », ces gestes maintes fois répétés par les jeunes femmes – à qui l’on cachait volontairement la dangerosité du produit découvert par Pierre et Marie Curie – provoquait rapidement anémie, douleurs dentaires, fractures osseuses, nécrose de la mâchoire et cancer des os.
Cy, auteure du « vrai sexe de la vraie vie », nous emmène à vivre le temps d’une centaine de pages le destin de Grace, Mollie, Albina, Quinta, Edna et les autres, jeunes femmes insouciantes, rieuses et soudées, sacrifiées sur l’autel du profit. Malgré la tragédie annoncée, ses planches au trait stylisé et réalisées au crayon dans un camaïeu de couleurs douces respirent la vie, à l’instar des larges sourires affichés sur cette intelligente couverture qui ne manquera pas de faire son petit effet dans le noir…
Car, petite lumière dans ce scandale sanitaire, le combat des Radium girls n’aura pas été vain: cinq d’entre elles assignèrent l’employeur en justice et, si elles finirent par conclure un accord en échange d’une indemnisation, leur acharnement aura permis de « faire bouger les lignes » dans la loi en donnant le droit à chaque travailleur de poursuivre son entreprise en cas de préjudice subi au travail.

Dessin et scénario: Cy – Editeur: Glénat, collection Karma – Prix: 22 euros.

Share