TEZUCOMI – Tome 1
Une nouvelle génération d’auteurs de BD internationaux revisite les oeuvres d’Ozamu Tezuca. Un bel hommage.
Tezucomi est d’abord un magazine créé à l’occasion du 90e anniversaire de la naissance d’Osamu Tezuka en hommage au « Dieu du manga décédé en 1989. 18 numéros sont parus au Japon tandis que les recueils de 400 pages publiés par Delcourt sont au nombre de trois. Le principe est des plus simples: des dessinateurs et scénaristes du monde entier s’emparent d’un récit d’Osamu Tezuka et en proposent une réinterprétation.
Ainsi Atsushi Kaneko reprend « Dororo », tout comme Florence Torta et Philippe Cardona; Kubu Kurin reprend « Ayako »; Souichiro reprend « Prime Rose »; Ishida Atsuko reprend « Barbara »; Mauricio de Sousa reprend « Princesse Saphir »; Jean-David Morvan et Scie Tronc reprennent « Midnight »; Elsa Brants et Bertrand Gatignol reprennent « Black Jack »; Victor Santos reprend « Le roi Léo »; et Reno Lemaire reprend « L’histoire des 3 Adolfs ».
Avec des auteurs aussi différents, pas étonnant que l’on découvre des adaptations aussi variées, certaines assez fidèles d’autres vraiment éloignées de l’original, tant au niveau du scénario que du dessin. Mais même quand l’adaptation se fait plus libre, on retrouve les thèmes chers au mangaka. C’est globalement réussi et, pour les lecteurs qui ne connaissent de Tezuka que quelques mangas, cela permet de découvrir la richesse de son oeuvre (environ 700 mangas, sans compter les séries animées) d’une manière originale. A noter par ailleurs que certaines histoires ne sont que les premiers chapitres de mangas en plusieurs tomes publiés par Delcourt, à l’instar de « Search and destroy » (le remake de « Dororo » par Atsushi Kaneko).
Dessin et scénario: collectif, d’après l’oeuvre de Osamu Tezuka – Editeur: Delcourt/Tonkam – Prix: 24,95 euros.