ZIG – La terreur est inacceptable
Suite à un braquage dans une banque de Hong Kong, un ancien soldat des Forces japonaises d’autodéfense se retrouve au coeur d’une affaire d’Etats. Un one-shot classique mais explosif.
Ancien de la section spéciale des Forces japonaises d’autodéfense et désormais agent de sécurité dans une banque de Hong Kong qui vient d’être la cible d’un très violent hold-up, Kiryû Jingo apprend peu après que les malfaiteurs sont en réalité sous contrat avec le département de l’information chinois. Leur chef capturé, Kiryû Jingo est missionné par le MI6 pour le surveiller avant son extradition.
Attention, seinen explosif! Quand le dessinateur du viril « Free Fight » s’associe avec le co-auteur du thriller « Monster », c’est en effet un mélange de gros muscles et mâchoires carrées, d’armes de bourrin à la Rambo et de grands élans rédempteurs que l’on obtient. Un manga violent et sombre dans les coulisses de la diplomatie internationale qui ne brille pas par la finesse de son scénario et de ses personnages – d’un côté les mercenaires sans foi ni loi, de l’autre l’ancien militaire qui ne veut plus tuer personne – mais qui s’avère assez efficace en one-shot. De la finesse, il y en a quand même dans le trait réaliste et fluide de Tetsuya Saruwatari qui nous plonge dans des décors on ne peut plus urbains.
Dessinateur: Tetsuya Saruwatari – Scénariste: Takashi Nagasaki – Editeur: Delcourt / Tonkam – Prix: 9,35 euros.