SUNUGAL
Des Français en vacances dans une ville côtière du Sénégal. Les premiers ont réservé un hôtel all inclusive, les autres chez l’habitant. Deux visions différentes du tourisme dans un pays en mutation. Documenté et bienveillant.
Suite de « Village global » qui racontait l’arrivée des migrants dans un petit village de l’Anjou, « Sunugal » fait le chemin inverse: Aristide décide de rejoindre pour les fêtes Salomé, sa petite-fille partie en mission humanitaire au Sénégal. Au même moment, ses voisins passent Noël dans un hôtel huppé. Tous sont installés à Saly, un village de village de pêcheurs en pleine mutation, devenu un eldorado pour touristes. Mais entre les uns parés pour une expérience au plus près de l’habitant et les autres cantonnés au « all inclusive », ce sont deux visions différentes du tourisme que l’on va découvrir.
En décrivant en parallèle deux univers qui se côtoient sans se mélanger, les auteurs mettent le doigt sur une société sénégalaise à deux vitesses où les laissés pour compte du tourisme de masse choisissent l’émigration, le métier de passeur ou encore de prostituées pour vacanciers. Des aspects néanmoins peu approfondis au profit d’une comédie plutôt légère au trait semi-réaliste, largement positive et mettant surtout en avant les bienfaits du tourisme éthique et solidaire.
Dessinateur: Damien Geffroy – Scénariste: David Lessault – Editeur: Steinkis – Prix: 20 euros.