BAUME DU TIGRE

Le poids des traditions et le besoin d’émancipation à travers trois générations de femmes d’une famille d’immigrés chinois. Un album récompensé du Prix France Culture BD des étudiants 2020.

L’album vient de remporter le 1er Prix France Culture BD des étudiants qui récompense une bande-dessinée d’auteur émergent (notre article du 09/06/2020). Lucie Quémener, issue de la promotion Arthur De Pins de l’Académie Brassart-Delcourt 2017, raconte dans « Baume du tigre » la manière dont trois générations de femmes d’une famille d’immigrés chinois tentent chacune de s’émanciper. Un récit inspiré de sa propre famille.
Ce thème de l’héritage culturel – autant richesse que poids – est intéressant et traité avec intelligence avec ces différents angles générationnels: la grand-mère qui débarque en France pour un mariage arrangé dans une famille ayant tout perdu lors de la révolution culturelle chinoise et qui, en France, a le sentiment d’être méprisée; la mère qui défie l’interdiction paternelle pour vivre avec un « blanc »; les petites-filles qui décident de quitter le nid familial lorsque le grand-père tyrannique refuse que l’aînée s’inscrive à la faculté de médecine.
A travers un trait crayonné en noir et blanc agréable et plutôt lisible – même si certains personnages, les soeurs en particulier, se ressemblent beaucoup – Lucie Quémener fait cohabiter le passé et le présent pour mieux expliquer le poids des traditions. Solidarité et amour ressortent aussi de ce « Baume du tigre » positif qui démontre finalement qu’acquérir son indépendance ne signifie pas renier ses racines et rend hommage à la culture traditionnelle chinoise.

Dessin et scénario: Lucie Quémener – Editeur: Delcourt, collection Mirages – Prix: 23,95 euros.

Share