L’ÂGE DE DÉRAISON

Une septuagénaire se rend compte qu’elle est enfermée dans une morne routine. Une chronique sociale bienveillante autour de la vieillesse heureuse.

Corinne est septuagénaire et aime flâner seule dans la ville pour échapper quelques instants à un triste quotidien auprès d’un mari casanier avec lequel elle ne partage plus guère qu’un appartement. Mais lorsqu’elle tombe par hasard sur une amie d’enfance à la vie libre et émancipée, ce sont les années qui lui restent à vivre qu’elle va être amenée à reconsidérer.
« L’âge de déraison » est une bande dessinée « feel good » autour du bien vieillir avec l’idée qu’il n’y a pas d’âge pour cultiver son bonheur et profiter de la vie. Ici pas de grands rebondissements inattendus ni de grande introspection de la part de Corinne dans le scénario réalisé par Dounia Georgeon, peu de dialogues aussi. Mais l’album livre un récit sympathique et sans prétention découpé en petits chapitres au fil desquels on ressent une certaine tendresse pour les personnages. Pascal M qui, comme la scénariste signe ici sa première bande dessinée, accompagne agréablement cette histoire grâce à un trait vif sans fioriture et des planches parfois entièrement muettes à la colorisation douce et apaisante.

Dessinateur: Pascal M. – Scénariste: Dounia Georgeon – Editeur: Steinkis – Prix: 18 euros.

Screenshot

Share