SULTANA

Une trentenaire célibataire s’interroge sur ses aspirations profondes. Un album féministe qui interroge sur la pression sociétale. Un peu court.

A Marseille, Sarah, 35 ans, a une vie sociale bien remplie mais elle se pose de plus en plus de questions sur son avenir alors qu’elle a un « job de merde », pas d’amoureux ni d’enfant. Et si le bonheur n’était pas simplement ailleurs?
La couverture avec ses couleurs chaudes estivales ne reflète pas l’intérieur, en l’occurrence des planches très contrastées en bichromie de rose fluo et de noir qui sautent à l’œil, signées Elodie Lascar dont c’est ici la première bande dessinée. L’histoire moderne et féministe imaginée par Elodie Lascar et Lili Sohn (« La guerre des tétons », « Petit précis de déconstruction de l’instinct maternel ») non plus n’est pas tout à fait ce que l’on attendait: le personnage de Sarah prise en étau entre ses désirs et les injonctions de son entourage et de la société en général manque de charisme et d’épaisseur; le cheminement de la trentenaire vers la liberté aurait pu être plus étoffé. Bref, on reste sur notre faim avec cet album pourtant lauréat du Prix Artémisia 2024 dans la catégorie « Survireuse ».

Dessinatrice: Elodie Lascar – Scénaristes: Elodie Lascar et Lili Sohn – Editeur: Steinkis – Prix: 22 euros.

Share