TRÈS CHERS ÉLUS – 40 ans de financement politique
Une enquête documentée et très intéressante sur l’argent du pouvoir.
C’est un album qui ne réconciliera sans doute pas avec la politique. « Très chers élus » est le fruit de plusieurs années d’enquête de deux journalistes – Elodie Guéguen et Sylvain Tronchet – au sein de la Cellule investigation de Radio France sur le financement de la vie politique française.
Une BD documentaire mise en images par le trait satirique d’Erwann Terrier et très dense en infos, qui épluche les comptes de campagne de nos élus, leurs rapports avec les patrons, les emplois parlementaires fictifs, les indemnités de frais de mandat des députés, etc. Balladur, Macron, Chirac, Mélenchon, Fillon, Le Pen, Sarkozy, Royal, Balkany et on en passe… aucun parti ou personnalité politique n’est épargné et tous les flous et les failles du système sont exploitées car la loi française a beau être assez stricte, sans moyens, la transparence est loin d’être acquise.
Pour ne pas perdre le lecteur dans un océan d’informations, les auteurs ont mis en scène un certain « Monsieur X », le symbole d’un homme politique à la retraite qui connaît toutes les ficelles et représente sous les traits de l’acteur Jacques François la somme de l’ensemble des sources des auteurs pour cette enquête. Tout en déambulant dans les rues de Paris aux côtés des deux journalistes, il leur explique donc tout sur le sujet et rend du même coup la narration plus vivante.
Ce même souci de rendre le propos un peu plus léger explique certainement les savoureuses anecdotes qui parsèment « Très chers élus ». On aura ainsi l’impression d’être une petite souris qui découvre les grosses coupures sur les bureaux du QG de campagne de Balladur, qui assiste aux débats des Sages du conseil constitutionnel sur les comptes de campagne, ou qui écoute les échanges téléphoniques de Brice Hortefeux sur le meilleur moyen pour gonfler ses frais kilométriques.
Le résultat de cette plongée dans l’arrière-cuisine de la politique est parfois surréaliste mais instructif et passionnant.
Dessinateur: Erwann Terrier – Scénaristes: Elodie Guéguen et Sylvain Tronchet – Editeur: Delcourt – Prix: 22,95 euros.