SHADOW LIFE

Kumiko s’échappe de sa maison de retraite pour retrouver son indépendance. Mais la Mort rode. Un récit sensible et doux sur la vieillesse et le rapport à la maladie.
Colombie britannique, Canada. A 76 ans, Kumiko garde l’esprit indépendant et ne supporte pas la maison de retraite dans laquelle ses filles l’ont mise. Alors la sexagénaire s’enfuit et emménage seule dans un appartement pour profiter d’une vie simple et tranquille. Et si elle sent que l’ombre de la Mort la suit, elle a bien l’intention de se défendre, aspirateur à la main!
Prenant le temps de poser le décor et le personnage de Kumiko, « Shadow life » est d’abord une suite de petits moments d’un quotidien faits de préparation des repas, toilette, trajets en bus, longueurs de piscine, lecture des mails de ses filles inquiètes de sa disparition… Des instants banals d’une « obachan » (« mamie » en japonais) que la scénariste Hiromi Goto, qui regrette le manque de représentation de cette catégorie de personnes dans la littérature ou le cinéma, a voulu mettre en avant. Si le récit souffre de quelques longueurs et que l’âge de Kumiko peut surprendre (elle en fait bien 10 de plus…), son portrait tout en sensibilité permet en tout cas d’aborder de nombreuses thématiques: la vieillesse, l’autonomie, la sexualité, les liens familiaux et intergénérationnels, les regrets… La dimension fantastique du combat de l’héroïne contre la Mort – mis en scène par le trait entre comics et manga de l’Américaine Ann Xu (« Graines de cheffes ») – permet en outre de traiter du rapport à la maladie avec délicatesse.
Dessinatrice: Ann Xu – Scénariste: Hiromi Goto – Editeur: Ankama – Prix: 22,90 euros.
