LE GENRE DU CAPITAL

Le genre du capital est une adaptation d’une étude sociologique sur les inégalités patrimoniales selon le sexe. Un ouvrage très intéressant mais moins convaincant sur certains procédés graphiques et narratifs.

Les inégalités de patrimoine font régulièrement l’objet d’études mais les sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac ont choisi de se les étudier à travers le prisme du genre: que l’on soit en haut ou en bas de la pyramide sociale, mère célibataire ou cocréatrice d’un empire commercial, les mécanismes de transmission du patrimoine bénéficient aux hommes, quand bien même nos sociétés proclament plus de parité. De leur travail est né un livre à la couverture souple (« Le genre du capital, comment la famille reproduit les inégalité » paru aux éditions La Découverte en 2020), aujourd’hui adapté en BD avec le concours de la dessinatrice Jeanne Puchol (« Mitterrand et ses ombres »).
Les deux sociologues livrent ainsi une enquête sérieuse pleine d’exemples concrets qui permet de bien comprendre le rôle de la famille dans la perpétuation des inégalités de richesse.
En revanche, on reste dubitatif sur certains choix graphiques et narratifs de cet album au trait réaliste. Outre la colorisation un peu terne, pourquoi laisser une armada de félins – dont les propriétaires divorcent ou meurent, sont avocates ou chercheuses au CNRS – se charger d’une bonne partie de la narration et apporter des éléments juridiques? Le procédé destiné certainement à rythmer le récit se révèle peu justifié et un peu lourd. Les autrices interviennent lors de rencontres avec des sujets, d’observations ou de visioconférences entre elles mais là encore les passages d’explications où elles ne sont représentées que par leurs visages totalement inexpressifs sont moins convaincants.
Dommage car le propos reste très intéressant et édifiant. «On ne pourra pas mettre fin aux inégalités entre femmes et hommes sans s’attaquer aux inégalités de classes. On ne pourra pas abolir la société de classes sans renverser l’ordre du genre», concluent les chercheuses.

Dessinatrice: Jeanne Puchol – Scénaristes: Céline Bessière et Sibylle Gollac – Editeur: Delcourt, collection La Découverte – Prix: 21,90 euros.

Share