AUX CÔTÉS DU DIEU-LOUP

Un jeune garçon est envoyé comme sacrifice au Dieu-Loup mais celui-ci va finalement prendre soin de lui. Une mignonne série de fantasy.

Pour espérer mettre fin à un hiver interminable, des villageois décident de donner en sacrifice au Dieu-Loup un garçon aux cheveux argentés, chétif et considéré par tous comme un esclave. L’enfant accepte son sort, heureux de rendre ainsi service aux habitants. Mais plutôt que de le dévorer, la divinité va lui apprendre à se nourrir correctement, allumer un feu, lui donner enfin un nom et lui révéler peu à peu les pouvoirs qui dorment en lui.
« Aux côtés du Dieu-Loup », c’est une plongée dans le Japon des merveilles et des légendes, celui des films d’animation tels « Princesse Mononoké » ou « Les enfants loups », l’histoire en fait de deux êtres solitaires qui vont apprendre à se connaître et s’entraider.
Bien qu’ayant disparu depuis 1905 de l’archipel nippon où il était vénéré, le loup y est considéré comme un messager respecté des dieux des montagnes. Celui-ci est majestueux et en impose par sa puissance et sa sagesse, tandis que le mignon garçonnet d’une naïveté incroyable s’avère lui aussi plutôt attachant.
Dans ce premier tome, Yomoko Yamamoto met un peu de temps à poser le cadre mais le récit gagne en rythme et en intérêt une fois que le jeune garçon commence à découvrir sa vraie nature et se retrouve face à des puissances maléfiques. Quand au dessin, même s’il pâtit parfois d’un manque de décors (dommage car les situations sont variés, des montagnes au forêts enneigées) et de cadrages confus en particulier dans les scènes d’action, il est fin et plutôt joli. Avec un soin apporté à la nature et notamment les plantes soigneusement reproduites
Pou une première série, c’est un début plutôt accrocheur donc pour les amateurs de fantasy nippone. Le deuxième tome paraîtra chez Doki Doki en janvier 2025.

Dessin et scénario: Yomoko Yamamoto – Editeur: Doki Doki – Prix: 7,95 euros.

Share