L’HOMME DE L’ANNÉE – Tome 17. 1975, le dernier pilote américain de Saïgon

Les derniers jours de présence des occidentaux au Vietnam à travers le regard d’un pilote d’hélicoptère américain. Un peu superficiel.

Pilote d’hélicoptères travaillant pour une entreprise de transport privée, Moïse dit Mo aurait bien passé davantage de temps au Vietnam où il se sent bien et où il a des amis. Mais le 29 avril 1975 sonne la fin des années peinardes et des petits trafics: les troupes du Nord ont pris Saïgon et les États-Unis décident d’évacuer les étrangers en urgence.
Prenant comme héros des inconnus qui ont ou auraient pu exister afin de raconter un épisode historique précis, la série « L’Homme de l’année » continue de parcourir le temps. Cette fois c’est donc à la fin de la guerre du Vietnam que l’on débarque, dans les pas d’un pilote d’hélico incarnant un peu l’occidental type auquel on a du coup du mal à s’attacher étant donné son profil psychologique succinct. Une distance accentuée par le manque d’informations sur les évènements qui se déroulent et leur contexte. S’il n’est pas le meilleur de la série, ce 17e tome reste un récit de guerre avec de l’action, de la tension, des scènes réalistes et nombreuses références cinématographiques, « Apocalypse Now » notamment.

Dessinateur: Daniele Fabiani – Scénariste: Jean-Pierre Pécau – Editeur: Delcourt – Prix: 15,50 euros.

Share