L’INCROYABLE HISTOIRE DE L’ÉDUCATION

De la préhistoire au XXIe siècle, un ouvrage didactique et intéressant sur l’évolution d’un des fondements de notre société.

Alors que l’Education nationale s’est retrouvée ces dernières semaines en France au coeur d’une polémique liée à son éphémère ministre Amélie Oudéa-Castéra et des appels à la grève des enseignants, l’heure est venue de prendre une machine à remonter le temps jusqu’à la Préhistoire carrément. Car depuis toujours l’éducation ne se fait pas uniquement à l’école mais aussi dans les familles.
Dans un ouvrage à la riche bibliographie disponible en conclusion, Jean-Yves Séguy, maître de conférences en sciences de l’éducation, s’interroge (et répond) de manière très pertinente sur les différents aspects de l’éducation, le statut de l’enfant au fil des siècles, la place accordée aux filles, les rôles du religieux et du politique, les nouvelles approches pédagogiques et s’attarde sur certains noms de personnalités marquantes parfois méconnues. Le propos est didactique sans être académique et les dessins d’Eva Rollin (« Le rose vous va si bien », « C’est mieux à deux, enfin parfois ») rajoutent une petite dose d’humour agréable dans cet océan de savoirs.

Dessinatrice: Eva Rollin – Scénariste: Jean-Yves Seguy – Editeur: Les Arènes BD – Prix: 26 euros.

Share