FRANKLIN, Les prisonniers de l’Arctique

La tragique expédition de deux navires pour trouver le mythique « passage du nord-Ouest ». Un album qui manque un peu de puissance mais très documenté.

Cela aurait dû être la première traversée entre l’Atlantique et le Pacifique à travers les eaux de l’océan Arctique. Mais l’expédition Franklin, en plus d’être un échec, fut l’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire de l’exploration arctique. Seul aux commandes, Michel Durand (« Ambre gris », « Espèce(s) ») raconte dans le détail son histoire commencée en 1845 lorsque les navires HMS Erebus et HMS Terror, commandés par le capitaine John Franklin, quittent l’Angleterre. Piégés par la glace pendant au moins un an et malgré une tentative d’aller du chercher du secours à pied, les marins finirent par succomber aux maladies et à une intoxication par le plomb des boîtes de conserve. Des traces de cannibalisme ont également été retrouvé sur les squelettes.
Le travail de documentation de Michel Durand est indéniable ici et, en 64 pages au style réaliste, il parvient à retranscrire avec moults détails – parfois choquants – la longue agonie de l’équipage et la folie qui s’est emparée peu à peu des hommes. Le désespoir, la douleur et la faim avec ces visages déformés et creusés sont particulièrement poignants. On reste un peu moins convaincu en revanche par le découpage très serré, le récit majoritairement en voix off et les teintes ternes – la grisaille arctique n’est certes pas ce qu’il y a de plus gai… – qui manquent de relief et ne rendent pas toute la puissance de la tragédie.
Pour compléter ce récit et notamment en savoir plus sur les recherches entamées pour retrouver les épaves, un intéressant dossier historique de sept pages réalisé par Stéphane Dugast, secrétaire général de la Société des explorateurs français, vient conclure l’album

Dessin et scénario: Michel Durand – Editeur: Glénat, collection Explora – Prix: 15,50 euros.

Share