LES NOUVELLES AVENTURES DE BRUCE J. HAWKER – Tome 1. L’oeil du marais

Embarqué pour une chasse au trésor des Templiers après un naufrage, le personnage mythique de la BD franco-belge reprend vie. Une nouvelle aventure maritime réussie.

Presque trois décennies après son apparition, le héros fétiche de Vance reprend du service, sous la plume et les crayons de nouveaux auteurs, Christophe Bec (« Sanctuaire », « Prométhée », « Carthago ») et Carlos Puerta: Bruce J. Hawker est de retour au commandement du H.M.S. Lark qu’il doit ramener de Gibraltar à Londres, . Mais alors qu’il vient de prendre la mer, il est pris dans une terrible tempête et ne doit la vie sauve que grâce au passage d’une goélette française qui se rend sur l’Ile aux chênes afin de retrouver le trésor des Templiers…
Grand admirateur de Vance, Bec avait d’abord envisagé de terminer le 8e tome de la série resté inachevé (« Signal 314 ») mais finalement c’est un tout nouveau diptyque qu’il propose, dans les pas du maître. Certes, les cases s’avèrent très bavardes mais Bruce J. Hawker – les cheveux blanchis par la mer, le regard bleu azur, la mâchoire carrée, la prestance de l’uniforme de la Royal Navy, la droiture et le courage chevillés au corps – n’a pas changé et le scénario est solide et documenté, tant du point de vue historique que des techniques maritimes. Bec a d’ailleurs été conseillé sur ces points par Jean-Yves Delitte, auteur de BD, peintre officiel de la Marine belge et membre titulaire de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer.
L’immersion est d’autant plus réussie que les planches réalistes et détaillées de l’Espagnol Puerta sont magnifiques même si l’extrême réalisme des visages peut sembler un peu trop exagéré par moments. Un simple détail tant le rendu des navires, des costumes et des décors donne au lecteur l’impression d’entendre le fracas des vagues sur le navire et les voiles claquer dans le ciel et de sentir les embruns sur la peau.
Pari tenu pour cette reprise donc. Le second tome s’intitulera « L’étoile du Nord ».

Dessinateur: Carlos Puerta – Scénariste: Christophe Bec – Editeur: Le Lombard – Prix: 15,95 euros.

Screenshot

Share