L’ESPION DE CÉSAR – Tome 2. La chienne d’Hadès
Où est passé le blé qui devrait remplir les greniers de Rome? Une enquête virile menée par un espion bodybuildé. Un peu trop caricatural.
Coax le guerrier gaulois part pour Rome sur ordre de César pour comprendre pourquoi l’approvisionnement de la ville en blé égyptien n’arrive plus. Il va du même coup plonger dans les dessous de la politique et devoir affronter une vieille ennemie…
On trouvait le premier volet un peu basique et caricatural. Si ce 2e épisode nous fait changer de cadre en nous emmenant dans les bas-fonds de Rome, il continue de nous offrir son lot de combats violents et virils sans faire beaucoup avancer l’intrigue politique, pourtant soigneusement installée dans un contexte historique. Le scénariste n’est d’ailleurs pas avare en informations bien amenées sur la vie quotidienne et le système politique romain. En outre, le rythme est là, les personnages expressifs assez nombreux – celui du centurion Titus qui sert de guide à Coax est intéressant – et des bribes du passé du guerrier gaulois nous sont révélées. En revanche, le choix de ces guerriers bodybuildés à mort et de ces femmes sculpturales et sensuelles, comme dans une bonne vieille histoire d’heroïc-fantasy, peinent toujours à convaincre vraiment.
Dessinateur: Fafner – Scénariste: Jean-Pierre Pécau – Editeur: Delcourt – Prix: 14,95 euros.