LE PETIT THÉÂTRE DES OPÉRATIONS – Tome 3

De nouveaux faits d’armes incroyables mais vrais datant des deux Guerres mondiales. Décalé, amusant et instructif.

La formule est désormais bien rodée: des petites histoires « incroyables mais vraies » se déroulant durant les deux Guerres mondiales, accompagnées d’un texte documenté illustré de photos attestant de leur véracité. Ainsi, parmi les actes de bravoure qui ont les honneurs de ce 3e tome, on trouvera: l’aviateur Jean de Selys Longchamp qui a bombardé tout seul le QG de la Gestapo de Bruxelles; un Transatlantique transformé en avion corsaire pour bombarder Berlin; un Gurkha népalais qui fait un carnage dans les rangs japonais malgré un œil et un bras en moins; etc. A l’inverse, le William D. Porter sera resté dans les mémoires comme le navire de guerre américain le plus nul du conflit (il a notamment failli tuer par erreur le Président Roosevelt!). L’album relate aussi des faits historiques plus anecdotiques, comme l’utilisation de l’art contemporain comme arme de torture.
Fidèle à l’humour Fluide glacial, le ton de ces histoires est décalé et cynique, renforcé par le trait caricatural, l’objectif étant comme le souligne Julien Hervieux de faire rire « sans pour autant manquer de respect aux morts ». Au final, on rit plus ou moins selon les histoires mais on s’étonne et on s’instruit à chaque fois.

Dessinateur : Monsieur le Chien – Scénariste : Julien Hervieux / L’Odieux Connard – Editeur : Fluide glacial – Prix: 15,90 euros.

Share