HAGARD, ENQUÊTEUR DE L’HISTOIRE – Tome 1. Le mystère des coupeurs de tête
Un collégien se retrouve au coeur d’un village gaulois dès qu’il s’endort. Une série jeunesse astucieuse et didactique.
A l’origine, « Hagard » est une série éditée par les Archives de la Somme et comptant pour l’instant trois tomes, à destination des collégiens du département. Les Éditions de la Gouttière élargissent sa diffusion avec ce premier opus consacré aux 600 ans d’évolution du peuple gaulois jusqu’à l’avènement de l’Empire romain.
On suit ainsi Hagard, un collégien curieux et passionné d’Histoire capable de voyager dans le temps dès qu’il s’endort. Et le jeune garçon qui semble atteint d’une sorte de narcolepsie s’endort très souvent! En l’occurrence ici le voilà revenu plus de 2.200 ans en arrière au coeur du sanctuaire celte de Ribemont-sur-Ancre dans la Somme qui, au fil des années, se retrouve romanisé.
Le principe est astucieux – expliquer l’archéologie en partant des sites existant dans la Somme – et évidemment documentée, l’idée originale de la série revenant à un archéologue, Gilles Prilaux, et le scénario à un professeur d’Histoire, Mathieu Lavallée. Les dialogues sont instructifs sans être trop chargés, tandis que le style graphique humoristique de Greg Blondin (« Les Enquêtes de Philippine Lomar ») est simple et lisible.
Gros plus surtout, après chaque saut dans le temps d’Hagard, deux planches reviennent un peu plus en détails sur ce que le collégien a constaté lors de son voyage temporel. Elèves mais aussi adultes apprendront ainsi pas mal de choses sur les moeurs de cette époque (la nourriture des gaulois, les sacrifices, les têtes des guerriers ennemis coupées…) et le patrimoine archéologique de la Somme.
Dessinateur: Greg Blondin – Scénariste: Mathieu Lavallée, sur une idée originale de Gilles Prilaux – Editeur: La Gouttière – Prix: 12 euros.