LA VÉRITÉ SUR SOCRATE

Lors d’un banquet secret, amis et disciples racontent leur Socrate, trois ans après sa condamnation à mort. Instructif.

« De Socrate, nous savons que nous ne savons rien ou presque », reconnaît en préambule Ollivier Tourriol, romancier agrégé de philosophie. En somme, l’année de sa naissance (470 avant JC) et celle de sa mort (399 avant JC) après sa condamnation par empoisonnement car le philosophe Socrate n’a rien écrit… Le reste, on le tient donc de Platon, Aristophane et Xénophon.
« La vérité sur Socrate » se propose de faire entendre d’autres voix que celles-là dans cette histoire certes fictive mais basée sur un travail de recherches documentaires sérieux. Trois ans après sa mort, ses disciples les plus proches reçoivent une mystérieuse pièce en guise d’invitation à un banquet clandestin. Qui les a invités et pourquoi? Au delà des règlements de compte, la soirée sera l’occasion de dresser le portrait de leur maître et ami.
Bien que destiné à un large public, le roman graphique ne s’avère pas des plus faciles d’accès. Les néophytes auront d’abord à coeur de bien assimiler le trombinoscope dessiné en ouverture par Eric Stalner (« La zone », « Saint-Barthélémy », « La grande peste ») pour se retrouver un tant soit peu dans les personnages. Le discours est ensuite dense et érudit. Mais qui aura fait l’effort de plonger au milieu des convives aura alors perçu l’essence Socrate.

Dessinateur: Éric Stalner – Scénariste: Ollivier Pourriol – Editeur: Les Arènes BD – Prix: 22,90 euros.

Share