L’INCROYABLE HISTOIRE DE L’ARGENT
Cauris, sel, solidus, euro et bitcoin…L’épopée mondiale de la monnaie et ce qu’elle raconte de nos sociétés. Didactique et ludique à la fois.
30.000 ans d’histoire monétaire en 224 pages, c’est ce que propose Benoist Simmat, journaliste économique et déjà auteur de la bande dessinée « L’incroyable histoire du vin » dans la même collection. Avec le jeune dessinateur Tristan Garnier qui signe ici sa première BD, il démarre l’aventure au Paléolitique supérieur où l’argent en tant que tel n’existait pas mais les systèmes de dette sociale et de troc si. Pour nous guider depuis cette époque jusqu’aux cryptomonnaies en passant par le cauris, le sel, l’or, la créséide, le solidus, le dinar ou l’euro, sans oublier la lettre de change, le billet de banque, le chèque ou le virement bancaire, le scénariste a fait de Satoshi Nakamoto, supposé inventeur du bitcoin, le narrateur masqué de ce récit chronologique.
Comme la plupart des autres ouvrages didactiques de la collection des Arènes BD, l’ensemble est extrêmement documenté mais suffisamment léger et vivant – notamment grâce aux dessins vifs et expressifs – pour que le lecteur accepte de se plonger jusqu’au bout dans la longue histoire de l’argent qui est en fait tout simplement l’histoire de la communication et des échanges.
Alors en refermant cet ouvrage, votre portefeuille ne sera pas davantage rempli (d’ailleurs il vous en aura même coûté 23 euros) mais vous aurez sans aucun doute enrichi votre culture.
Dessinateur: Tristan Garnier – Scénariste: Benoist Simmat – Editeur: Les Arènes BD – Prix: 23 euros.