LE MATCH DE LA MORT

En pleine Seconde guerre mondiale, des joueurs du Dynamo Kiev remontent une équipe de foot qui affrontera les nazis. Récit authentique et réaliste d’une résistance sportive.

En 1942, dans l’Ukraine (alors république soviétique) occupée par les nazis, des joueurs du Dynamo Kiev, un temps déportés, sont sollicités pour participer à une compétition de football à laquelle participent des soldats allemands, roumains et hongrois. Ils parviennent à monter une équipe sous couleur ukrainienne qu’ils appellent « Start ».
Pour décrire cette aventure inspirée d’un fait historique réel, l’expression « match de la mort » n’est pas galvaudée. Dessiné d’un trait réaliste un brin figé, le récit est sombre, à l’instar de la colorisation qui nous immerge dans l’époque, et l’issue tragique. Mais le message est aussi positif, montrant que la résistance peut prendre plusieurs visages dont celui du sport. A noter que le lien entre la victoire du Start et les exécutions qui ont suivi est aujourd’hui remis en cause. Le récit n’en fait pas mention mais les auteurs espagnols s’en sortent en n’omettant pas d’évoquer les activités politiques des footballeurs qui pourraient expliquer aussi les condamnations.
Un petit dossier en annexe vient par ailleurs rappeler le contexte de l’histoire, l’Opération Barbarossa, c’est-à-dire l’invasion de l’URSS par l’Allemagne tandis que le prologue est signé de Mario Kempes, champion international argentin.

Dessinateur: Guillem Escriche – Scénariste: Pepe Gálvez – Editeur: Les Arènes BD – Prix: 20 euros.

Share