HITLER EST MORT! – Tome 3. Dossier mythe
Conclusion du la lutte des deux services soviétiques de contre-espionnage autour du corps du Führer. Une histoire passionnante basée sur des faits réels.
Un vrai sac de noeuds dans un nid d’espions. Voilà comment on pourrait décrire la situation dans laquelle se trouve le Smersh (le contre-espionnage soviétique) et le NKVD (ancêtre du KGB) en cette année 1946 à Berlin: on aurait finalement retrouvé le Führer vivant! Le NKVD reprend secrètement à zéro les interrogatoires et dépêche le meilleur légiste russe à Berlin pour contre-expertiser le corps supposé de Hitler. C’est la mission Mythe.
Basée sur des documents réels conservés dans les archives militaires de la Russie, la trilogie de Christophe Brisard – par ailleurs auteur du livre d’investigation « La mort d’Hitler, dans les dossiers secrets du KGB » et du documentaire télévisé « Le mystère de la mort d’Hitler » – s’achève et avec elle une course contre la montre captivante entre services secrets soviétiques.
Certes on se perd parfois un peu dans les différents personnages (et le camp auquel ils appartiennent) et le trait semi-réaliste anguleux parfois confus d’Alberto Pagliaro, mais une relecture préalable des tomes précédents permet de mieux les resituer.
On suit alors avec grand intérêt la véritable lutte à mort que se livrent les deux services à grand renfort de tortures, déportations et exécutions et on mesure la vénération ou la crainte qu’inspiraient tant Hitler que Staline, ce dernier voulant en outre à tout prix que Hitler n’ait pas eu le courage de se tirer une balle dans la tête et ait préféré le poison.
Un dossier historique de huit pages vient clôturer l’album et rappeler définitivement la réponse à une question qui aura alimenter les théories complotistes les plus folles durant des années.
Dessinateur: Alberto Pagliaro – Scénariste: Jean-Christophe Brisard – Editeur: Glénat – Prix: 15,95 euros.