LE GRAND ROUGE
Un naufragé prisonnier d’une île fantastique d’un côté, emprisonné pour meurtre de l’autre. Une histoire à double lecture récit riche en rebondissements.
Naufragé solitaire sur une île, Ivan apprend au fil des mois à survivre dans un environnement à la fois bizarre et hostile, tout en ayant l’impression d’être observé en permanence… Parallèlement, le même est condamné à mort pour escroquerie et meurtre par les autorités d’une cité médiévale.
Paru à l’origine chez Manolosanctis en 2011, « Le Grand Rouge » est réédité ici chez Dupuis dans une version revisitée par l’auteur lui-même dans son style actuel. Divisé en chapitres, l’album alterne ces deux récits au trait simple que rien ne semble relier hormis le personnage principal: d’un côté, un univers fantaisiste et coloré rempli de paysages fantasmagoriques peuplés de bestioles aux airs d’extraterrestres; de l’autre, une sombre histoire d’adultère, de vol, de meurtre et de marché secret dans une ambiance entre Moyen-âge et piraterie.
Sans savoir si ces deux récits sont ancrés dans la réalité ni quelle est leur chronologie, on apprécie la lecture un bon moment du fait des rebondissements nombreux. Il faut attendre les derniers chapitres pour découvrir enfin ce qui fait le lien entre les deux – le Grand Rouge, un géant rouge tout en rondeur, aussi affable que redoutable – et qui est le véritable Ivan. Une conclusion surprenante et dure sur la nature humaine profonde.
Dessin et scénario: Wouzit – Editeur: Dupuis – Prix: 25 euros.