SPIROU CHEZ LES FOUS

Spirou enquête sur un mystérieux syndrome et la disparition de Fantasio à Angoulême. C’est décalé et rigolo mais finalement anecdotique.

On connaissait le syndrome de Jérusalem – des visiteurs lambda victimes de bouffées délirantes causées semble-t-il par la charge symbolique de la Ville Sainte – mais celui d’Angoulême pas du tout. Et pourtant, lorsque Spirou débarque dans la capitale mondiale du 9e Art il découvre que Fantasio est interné dans un établissement psychiatrique à cause de ce syndrome angoumoisin qui pousse des gens à se prendre pour des personnages de bande dessinée.
L’idée de départ de Jul est intéressante pour ce nouvel épisode dans l’univers de Spirou dessiné par un Libon (« Jacques, le petit lézard géant », « Tralaland ») qui compose deux héros au visage juvénile sans s’embarrasser d’une fidélité graphique à la série originale. Le syndrome d’Angoulême est prétexte à de nombreux gags autour de la BD et de ses personnages emblématiques car les internés affectés sont nombreux. Lucky Luke, les Schtroumpfs, Titeuf, Thorgal, Tintin, les Dalton, le capitaine Haddock, etc, les références sont bien là et amusent, tout comme la mise en abyme de Spirou et Fantasio, bien conscients qu’il sont eux-mêmes des personnages de BD. Malheureusement, tout cela prime largement sur le scénario de Jul (« Silex and the city », « La planète des sages ») qu’on aurait aimé moins simpliste et anecdotique.

Dessinateur: Libon – Scénariste: Jul – Editeur: Dupuis – Prix: 12,50 euros.

Share