L’AFFAIRE MARCOVIC
L’homme à tout faire d’Alain Delon est assassiné et c’est la Ve République qui menace de vaciller! Une BD historique saisissante alliant sexe, mafia, showbiz, politique et espionnage.
Cela commence comme un banal fait-divers aux airs de règlement de comptes: le 1er octobre 1968, Stefan Markovic, un Yougoslave travaillant comme homme à tout faire pour Alain Delon, est retrouvé dans une décharge avec une balle dans la tête. Mais rapidement, l’affaire prend une tournure invraisemblable: une histoire de chantage avec des photos compromettantes montrant en pleins ébats sexuels… Madame Pompidou!
Si ce n’est le journaliste enquêtant sur l’affaire, Jean-Yves Le Naour n’a rien inventé. L’évènement a bel et bien secoué la Ve République alors que la guerre de succession du Président De Gaulle avait déjà commencé et qu’il s’agissait visiblement d’empêcher le Premier ministre Georges Pompidou d’accéder à la présidence par tous les moyens…
Le résultat est assez saisissant et que l’on se souvienne ou non de cette affaire on est tenus en haleine grâce aux témoignages et découvertes faites au fil de l’enquête. La colorisation vintage, certaines scènes de la BD qui sont des découpages de scènes de reportages télévisés et les personnalités parfaitement reconnaissables de Manu Cassier – dessinées d’un trait semi-réaliste – contribuent à apporter du crédit à cette histoire digne d’un scénario de film. Et qui conserve encore aujourd’hui de nombreuses zones d’ombre.
Dessinateur: Manu Cassier – Scénariste: Jean-Yves Le Naour – Editeur: Grand Angle – Prix: 18,90 euros.