MAUVAISE RÉPUTATION – Tome 1. La véritable histoire d’Emmett Dalton

La véritable histoire des frères Dalton, marshals devenus hors-la-loi. Un récit sombre porté par des planches picturales.

Des frères Dalton, on connaît bien sûr Joe, Jack, William et Averell, fameux bandits nigauds et méchants de « Lucky Luke » et surtout cousins fictifs d’une véritable fratrie de marshals devenus délinquants: Emmett, Frank, Bob, Grat et Bill. Pour raconter leur histoire, Ozanam (« Klaw », « Temudjin ») met en scène un producteur de cinéma qui vient proposer au seul survivant, Emmett, de participer à l’écriture d’un film sur eux. Nous sommes en 1908. Dalton voit alors l’opportunité de rétablir la vérité et la réputation de la famille, quitte à déterrer de douloureux souvenirs.
« Mauvaise réputation » s’annonce comme un diptyque assez sombre, loin des grandes heures du Far-West. Un western réaliste et dur qui montre une violence omniprésente sans la glorifier. Le marshal risque sa vie en permanence et le métier ne paye pas son homme. Difficile alors de résister à la tentation d’entrer dans l’illégalité pour réussir à joindre les deux bouts….
Magnifiquement porté par les grandes cases d’Emmanuel Bazin – qui signe ici la première bande dessinée – aux délicates ambiances picturales crépusculaires, le scénariste dépeint avec subtilité la psychologie des protagonistes et fait en quelque sorte un travail de réhabilitation des frères Dalton.

Dessinateur : Emmanuel Bazin – Scénariste : Antoine Ozanam – Editeur : Glénat – Prix : 15,95 euros.

Share