LA PART DE L’OMBRE – Tome 2. Rendre justice

Jusqu’où l’enquête d’un journaliste pour réhabiliter un jeune Suisse exécuté par les nazis le mènera-t-elle? Un polar bien mené basé sur des faits historiques.

Le journaliste Guntram Müller, ancien agent de la Kriminalpolizeï, continue d’oeuvrer pour la réhabilitation de Maurice Bavaud, jeune séminariste suisse qui fut exécuté pour avoir tenté de tuer Adolf Hitler en 1938. Dans un même temps, il se voit confier l’interview du Premier secrétaire du parti communiste, Nikita Khrouchtchev, qui s’apprête à renier la politique de Staline.
« La part de l’ombre » n’est pas que le retour sur un héros oublié de l’Histoire. Car au delà de la bien réelle affaire Bavaud, ce second tome nous embarque dans un scénario à rebondissements rempli de faux-semblants, d’agents doubles et de complots internationaux en pleine Guerre froide. L’occasion également de remettre en lumière, si on l’avait oublié, le comportement plus qu’ambigu de la Suisse face à l’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. Bref, un récit bien mené où chacun dévoile sa part d’ombre sur des décors détaillés qui laissent apercevoir un Berlin conservant les stigmates des bombardements.

Dessinateur: Francisco Ruizgé – Scénariste: Patrice Perna – Editeur: Glénat – Prix: 14,50 euros.

Share