GUNMEN OF THE WEST

Le parcours sanglant d' »outlaws » authentiques dans 12 récits sans concession dessinés par 14 auteurs habitués du genre.
Après le cowboy (« Go west Young man ») puis l’indien (« Indians ») dans les deux premiers albums collectifs de la série «Go West» sur la conquête de l’Ouest, Tiburce Oger s’intéresse cette fois à la figure du hors-la-loi en racontant des destins authentiques et méconnus entre 1799 et 1922 tirés des archives américaines déclassifiées.
Ce sont douze histoires qui mettent donc en scène des « outlaws » au profil différent et à la vie souvent courte, de l’ado braqueur à Billy the Kid en passant par un père de famille vengeur, une tenancière de maison close, un esclave en fuite, etc. Violence et justice expéditive sont évidemment souvent au menu. Des récits certes souvent anecdotiques dans la légende de la conquête de l’Ouest mais dont on peut apprécier le côté documentaire, bien souvent éloigné du mythe hollywoodien. D’ailleurs, les dernières pages sont consacrées à des photographies d’époques de quelques hors-la-loi et de lieux emblématiques.
Graphiquement, le principe reste le même que dans les précédents opus avec au casting 14 dessinateurs habitués du western (Bertail, Blasco-Martinez,Carloni, Dumontheuil, Gastine, Herenguel, Hirn, Jef, Labiano, Meynet, Oger, Rossi, Toulhoat et Vatine), ce qui permet une diversité de style pour chaque histoire.
Dessinateurs: collectif – Scénariste: Tiburce Oger – Editeur: Grand Angle – Prix: 19,90 euros.
