GHOST KID
Un vieux cow-boy traverse une partie de l’Amérique des grands espaces à la recherche de sa fille. Un périple attrayant.
Ambrosius Morgan est un vieux cow-boy usé du Dakota qui découvre, par une lettre qu’il reçoit, qu’il est le père d’une jeune femme, Liza Jane Curtis, et que celle-ci a disparu avec son mari depuis son départ de l’Arizona pour le Mexique. Parti aussitôt à sa recherche en évitant de traverser les villes, il croise la route d’un mystérieux jeune Apache. Persuadé qu’il s’agit d’une hallucination, il le surnomme « Ghost kid ».
Prenant pour cadre la fin de la période historique de la Conquête de l’ouest comme plusieurs westerns ces temps-ci (« Jusqu’au dernier », « Gunfighter »), « Ghost kid » parle de la fin des grandes transhumances – et donc du travail des derniers cow-boys – avec la démocratisation du chemin de fer et des fils de fer barbelé. Ce one shot sans concession où l’on continue de sortir son colt pour un oui ou pour un non n’est toutefois pas complètement négatif, en tout cas moins que le précédent western de Tiburce Oger, « Buffalo Runner ». Il y a quand même de l’espoir dans ce monde brutal tandis que le héros charismatique, le découpage vivant et les riches décors prenant leurs aises dans de grandes cases embarquent le lecteur dans un voyage passionnant jusqu’à la frontière mexicaine. Seul regret en refermant l’album, le sentiment d’un dénouement arrivé un peu trop brusquement.
En couleurs dans sa version classique, « Ghost kid » a également été publié dans une version luxe en noir et blanc et dos toilé au prix de 25,90 euros.
Dessin et scénario: Tiburce Oger – Editeur: Grand Angle – Prix: 18,90 euros.