CAPTIFS

En 1754, une famille de pionniers britanniques est enlevée par des amérindiens pour être vendus à des Français. Un one-shot sauvage et authentique. Captivant.

Août 1754. Susanna et James Johnson vivent avec leurs trois enfants dans une ferme au coeur de la forêt de Nouvelle-Angleterre lorsque des indiens Abénaquis les kidnappent et les réduisent en esclavage. C’est le début d’un long et pénible voyage jusqu’à Montréal où les captifs anglais doivent être vendus à de riches Français…
L’esclavage entre blancs, notamment pendant la guerre entre Français et Anglais lors de la colonisation du Nouveau-Monde, est un sujet largement méconnu. Pour « Captifs », Benoît Rivière (« Milo », « Chasseurs d’héritiers », « Identités troubles ») s’est inspiré de l’histoire vraie de la pionnière britannique Susanna Johnson et des mémoires qu’elle a rédigés. Courant sur une centaine de pages remplis de peur, de souffrances physique et morale, de mépris pour la vie humaine et de tractations financières scandaleuses, ce captivant récit est édifiant. Il est servi par le trait classique très réaliste d’Olivier Ormière (« Wyrd », « Le temps du rêve ») qui parvient à immerger le lecteur dans l’immensité des paysages de la Nouvelle-France, aussi beaux que dangereux.

Dessinateur: Olivier Ormière – Scénariste: Benoit Rivière – Editeur: Les Humanoïdes Associés – Prix: 22 euros.

Share