DANS LES PANTOUFLES DE DARWIN

La vie quotidienne du naturaliste mise en lumière grâce à sa très correspondance. Léger, humoristique mais très documenté.

Mondialement connu pour ses observations durant son voyage sur le Beagle et pour sa fameuse théorie de l’évolution et de la sélection naturelle, Charles Darwin était aussi un homme casanier à la santé fragile, passionné par les orchidées et les pigeons, attaché à sa famille et ses amis et surtout un très grand épistolier.
Car s’il est possible de dresser ce portrait, c’est grâce aux 15.000 lettres de correspondance échangées entre lui, ses proches et ses confrères ainsi que ses carnets de notes, son agenda, etc. Une somme considérable de documents qui sont autant de sources d’informations que Camille Van Belle, scientifique de formation et journaliste, et Adrien Miqueu, journaliste scientifique et dessinateur, ont consciencieusement parcouru pendant un an via le « Darwin correspondence project ».
Résultat, à travers des planches réunies en chapitres thématiques au trait volontiers caricatural, ponctuées de pages de photos d’archives et de textes explicatifs au ton humoristique, on découvre le quotidien de Charles Darwin et un tas d’anecdotes qui rendent le bonhomme attachant: saviez-vous que son fils Woody lui a servi de cobaye dès sa naissance? Que Darwin vomissait quand il était stressé? Qu’il a classifié ses pets en fonction de l’odeur? Qu’un fan lui a envoyé un échantillon de ses poils? etc. Bref un hommage malicieux rendu à ce naturaliste atypique.

Dessinateur: Adrien Miqueu – Scénariste: Camille Van Belle – Editeur: Alisio – Prix: 22,90 euros.

Screenshot

Share