DEUX PASSANTES DANS LA NUIT – Tome 2. Anna
Anna et Arlette parcourent un Paris occupé à la recherche de faux papiers. Fin d’un diptyque qui ne convainc pas totalement.
Paris, hiver 1942. Arlette, jeune femme insouciante qui vient de purger une peine de prison pour ne pas avoir dénoncé son fiancé accompagne Anna, une prestidigitatrice taiseuse et méfiante, chez un médecin susceptible de fournir des faux papiers à la seconde.
Suite et fin de l’errance nocturne de deux jeunes femmes dans un Paris occupé. Une nuit ou presque (les dernières pages se déroulent à la fin de la guerre) d’abord imaginée pour le cinéma par Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre, respectivement réalisateur et scénariste, avant de devenir une BD. Prometteuse au vu de son unité de temps très courte et de cet étonnant duo d’héroïnes a priori mal assorti, l’intrigue s’avère toutefois un peu décevante. Finalement, nos deux passantes ne font que passer justement, sans qu’on puisse vraiment apprendre à les connaître ou les apprivoiser, en particulier Anna. Et graphiquement, malgré le très beau travail de Coutelis (« AD Grand-Rivière », « Le Grec ») sur les contrastes de luminosité et les couleurs, on peine à certains moments à reconnaître les silhouettes des deux jeunes femmes.
Reste que la plongée dans Paris sous l’Occupation est très bien rendue – les contrôles d’identités, les trafics, la violence de la Gestapo, la peur permanente, la faim, la déportation… – et laisse une impression de malaise qui colle bien à cette époque trouble.
Dessinateur: Alexandre Coutelis – Scénaristes: Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre – Editeur: Grand Angle – Prix: 16,90 euros.