AU NOM DE LA BOMBE

Un documentaire illustré édifiant sur un scandale d’Etat: les essais nucléaires français effectués en Algérie et en Polynésie pendant des décennies et leurs conséquences sanitaires.

L’histoire des essais nucléaires français en Algérie et en Polynésie fait partie de ces scandales d’Etat qui, à l’instar de « Péyi an nou »sur le mouvement migratoire antillais, « Tropiques toxiques » sur le chlordécone ou « Algues vertes » eux aussi traités en bande dessinée, ne peuvent que révolter.
Alors qu’entre 1960 et 1996, la France a fait exploser dans ces territoires pas moins de 210 bombes atomiques, le journaliste Albert Drandov (« Amiante, chronique d’un crime social ») a réuni une dizaine de témoignages de soldats français appelés et engagés, de personnels civils et d’habitants et des documents classés « Secret Défense » démontrant que la « Grande muette » a exposé en toute connaissance de cause des hommes et des femmes aux radiations au nom de « la grandeur de la France ». La BD « Au nom de la bombe » avait déjà été publiée en 2010 chez Delcourt, mais cette nouvelle édition chez Steinkis bénéficie de nouveaux témoignages et d’un riche cahier documentaire en fin d’album. 150.000 personnes seraient concernées directement par ce mensonge d’Etat. D’un trait détaillé, Franckie Alarcon (« Lovely Trouble », « L’art du sushi ») illustre les chapitres de cet ouvrage à la narration certes un peu décousue de par le choix de ces témoignages différents mais édifiante.

Dessinateur: Franckie Alarcon – Scénariste: Albert Drandov – Editeur: Steinkis – Prix: 17 euros.

Share